Désapprendre à jouer du piano

Une performance initiée par Work&Leisure International (Manchester, UK, 1999), revisitée en 2011/2012 (Paris et Barcelone) et pour une troisième version à Sète en Juillet et Août 2022.


Semaine 1 : du 4 au 8 juillet : 14-16h
                    du 9 au 10 juillet : 17-19h

4 rue Pierre Sémard 34200 Sète

Avec l'aide de la Fondation des Artistes, la Fondation Pernod-Ricard, inclue dans le Off de Jazz à Sète.

 

 

richard leppert audeoud de-learning

Dans ‘The Sight Of Sound, Music, Representation, And The History Of The Body’ Richard Leppert analyse la musique comme marqueur de pouvoir à travers l’histoire de la peinture. Il consacre un chapitre à la représentation des femmes à leur piano et développe comment ces peintures illustrent le discours de l’époque sur leur position domestique, sociale, culturelle et politique. En complément des exemples qu’il présente, j’ai rassemblé une collection de plus d’un millier d’images de femmes à leur piano, essentiellemen  dans l’histoire de la peinture occidentale mais aussi dans la culture visuelle contemporaine. 

Des hastags (en anglais sur le site) tels que ‘la leçon’, ‘de dos’, ‘des hommes écoutent’, ‘sur le piano’, ‘jouer d’une main’... classent la collection en sous-catégories.
VOIR SUR TUMBLR

Plutôt que de détruire le piano par le feu ou à coups de hache (d’autres l’ayant déjà très bien fait) j’ai préféré m’asseoir dans la peinture, en face de l’instrument pour tenter de dé-jouer ce qu’on m’a appris, c’est-à-dire quelle musique jouer, quand et pendant combien de temps, comment, où, pour et devant qui. J’ai abandonné : - le désir de devenir une interprète (douée) de ce que des maîtres (certes géniaux) ont écrit, parfois lorsqu’ils étaient petits garçons... - la recherche du sans faute(s), du tempo juste, du bon ressenti... - le rôle de celle qui joue à la maison, comme ma grand-mère et d’autres bourgeoises avant elles. qui jouaient pour passer le temps libre, mais aussi pour leur mari et ses amis, avant de le faire passer la tradition à leurs filles... - mes partitions, les règles de composition classiques, le respect des tonalités, de la construction des tensions et de leur résolution... - les temporalités données (le temps du concert, celui du morceau de musique, du recueil, de la chanson, de l’album, du coffret CD...) pour un jeu dans mon atelier l’artiste, des rendez-vous avec le public... - les formats spécifiques de documentation et d’enregistrement de la musique (session live ou en studio, partitions, albums)... - les régles de tenue de rapport au public (le silence et les quintes de toux, le club de jazz bruyant, l’église, l’effacement les bruits en studio,l’habit pour jouer et/ou écouter du classique, du jazz, du contemporain, de la pop... Je ne joue que ma musique, une musique, non sans inlfuences, mais qui n'est celle ni de la pop, ni du néo-classique ni du jazz dans leur formes traditionnelles

 

 

Performance #1 (Londres / Birmingham / Manchester / Munich 1999)

Une performance de quatre mois documentée par 140 heures d'enregistrement sur cassettes audio et SVHS (transférées sur DVDs and CDs).
Texte du catalogue par Josephine Pryde.

Ci-dessous : Dans l'atelier à Londres et le récital final à international3 Manchester, 1999

 
Ci-dessous : En version installation pour l'exposition de groupe 'Ne travaillez jamais' commissariat de  Meta-Studio, Munich, 1999

 

 

Performance #2  (Paris / Barcelone) 

Performance de deux ans sur un quart de queue Klein (parfois préparé), dans l'atelier-logement de l'artiste à Paris, avec une bourse de la Mairie de Pari.
Publication d'un album 5 cds pour la partie 1 sur deezer et 1 CD pour la partie 2 et la plupart des plateformes de téléchargements musicaux.

 

Ci-dessous : Photo dans l'atelier et extraits des vidéos publiées en ligne pendant la performance.

Ci-dessous : Version installation pour l'exposition de groupe 'This Is Not An Art Show, Even' commisariat de David G Torres, Centre d’Art Contemporani de Barcelona (ES) 2012 présentation des documentations de la performance #1 et #2 et plusieurs performances live (pour le vernissage et pendant l'exposition)

Publication d'un album des lives sur deezer et la plupart des plateformes de téléchargements musicaux.

 

 

Ci-dessous : Extraits des performances live

 

 

Inclusions dans d'autres expositions ou evènements :

 

Ci-dessous : Dans 'Praying for North Korea in Cork', exposition solo à Mariah Black, at Triksel Art Centre, Cork (IE), 2014
Publication d'un album enregistré sur l'Eavestaff on Apple music, on Deezer)

 

Ci-dessous : Dans l'exposition de groupe ‘Natura Lapsa', commissariat de Yann Chevallier et Laurent le Deunff, le Confort Moderne, Poitiers, 2014
 

Ci-dessous : Dans le cadre de la foire Art-O-Rama, sur invitation du Confort Moderne et de la revue Pétunia, Marseille, 2012

 
Ci-dessous : Dans l'exposition de groupe 'Hit & Run', commissariat de Stéphane Bérard, Galerie Eva Meyer, Paris, 2011

Retour haut de page
 

back to topback to main site